幾內亞總理府發布新聞稿,9月16日,幾內亞總理卡索里.福法納出席了“幾內亞數據中心”項目的啟動儀式。
“幾內亞數據中心”,位于幾政府規劃的行政新區Koloma , 建筑面積800平方米,建設期8個月。
福法納總理在講話中表示,建設“幾內亞數據中心”體現了幾內亞政府充分利用數字化技術拉動幾內亞經濟發展的決心。幾內亞要努力融入到第四次工業化革命浪潮中,融入到數字化革命的世界潮流中。
駐幾內亞使館經商處
2020年9月17日
LA GUINÉE LANCE LA CONSTRUCTION DE SON PREMIER DATA CENTER
Conakry, le 16 septembre 2020 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de lancement de la construction de son premier centre national de données.
La construction de ce Data Center de type Tier 3 est prévue pour une période de huit (8) mois. Il servira de point d’hébergement des données numériques publiques et privées dans un environnement sécurisé. A date, toutes les données de la Guinée sont hébergées a l’étranger.
Ce premier Data Center national sera érigé sur une superficie de 800 m2 dont 120 m2 de salle informatique sur le Plateau de Koloma, d'une densité LAN de 20W/m2, avec une conception orientée vers la fiabilisation.
Pour le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, l’infrastructure unira sécurité et performance. Elle servira à organiser, traiter, stocker et entreposer de façon optimale et sécurisée les importants flux de données informatiques de l’administration publique, des professionnels et des particuliers en offrant un haut niveau de qualité de service. Le ministre Oumar Saïd Koulibaly précisera qu’il s’agit d’un positionnement stratégique de la Guinée en matière d’infrastructure technologique.
En présidant cette cérémonie le Premier ministre, Chef du Gouvernement a signifié que la construction de ce Data center traduit la ferme volonté de son gouvernement à faire du numérique un gisement de croissance économique. Pour Dr. Ibrahima Kassory Fofana, la construction sur le territoire national d’un centre de données complètera l’architecture enclenchée pour permettre d’entrer de plein pied dans 4e révolution numérique selon la vision du Président Alpha Condé.
Le locataire du palais de la Colombe dira enfin que la mise en service du Data Center offre une solution de cyber administration publique facilitant l’archivage des données et la garantie de transactions fiables de données. Le secteur privé aussi y trouve son compte.